FURO (風呂) : BAIN JAPONAIS.

Publié le par 日本 の 愛


Le Furo, rituel du bain au Japon, est plus qu'un simple bain. C'est un véritable cérémonial.


Une installation de bain, qu'elle soit privée ou publique, comporte deux zones distinctes :


- Une zone sèche, où l'on s'habille et se déshabille (et qui comprend éventuellement des lavabos),

- Une zone humide, qui outre la baignoire, comprend un espace avec une évacuation d'eau permettant de se doucher en dehors du bain.


Une fois dans la salle de bain, assis sur un tabouret, on se lave et on se rince à l'aide d'un petit baquet. L'étiquette veut en effet que l'on ne rentre dans le bain qu'une fois lavé, le même bain devant servir à plusieurs personnes.

Les baignoires japonaises ont évolué d'une forme en tonneau, vers une forme rectangulaire. Ce qui les caractérise néanmoins par rapport aux modèles occidentaux est leur profondeur, puisqu'elles doivent permettre de se plonger dans l'eau jusqu'au cou. Une autre caractéristique du bain japonais est la température très élevée de l'eau.

Même si le plastique envahit de plus en plus les salles de bains japonaises, les baignoires traditionnelles restent en bois, le plus souvent du "hinoki" (sorte de cèdre) ou du "sugi" (cryptomère). L'odeur de ces bois, très caractéristique, leur couleur douce et chaude, leur toucher presque sensuel au contact de l'eau contribue à la détente et à l'éveil des sens. Ces baignoires ont également la particularité d'être construites sans la moindre vis.

On trouve encore de telles baignoires en bois dans certains vieux onsen de campagne, ou dans des ryokan haut de gamme. Mais malheureusement, les bains sont le plus souvent en pierre ou en carrelages, surtout dans les Sentô (« 銭湯 » bains publics, où l'on peut également y trouver des douchettes-furo, notamment dans les hotels-furo).


Un certain nombre d'accessoires ("Furo-oke") sont également utilisés :


- Le "koshikake" est un petit siège sur lequel on s'accroupit confortablement pour se laver et se rincer avant de rentrer dans le bain.

- Le "sunoko" est le nom caillebotis que l'on trouve parfois à coté du bain et sur lequel on se lave.

- Le "maru-ko-oke" est une cuvette utilisée pour se laver (et dans lequel on trempe l'inévitable petite serviette blanche...).

- Le "te-oke" est une cuvette profonde avec un manche qui sert à prélever dans le bain l'eau nécessaire à ses ablutions.


Tous ces objets sont, de même que les baignoires, traditionnellement fabriqués en bois, "hinoki" ou "sugi". Aujourd'hui, ces accessoires se trouvent également en plastique de couleurs diverses, l'esthétique et le plaisir des sens étant là bien évidement sacrifié au profit de l'économie...

Publié dans Divers

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article