Le Tofu.

Publié le par 日本 の 愛




LE TOFU

Le tofu est une pâte blanche peu odorante dérivé de la fève de soja. Il est produit à partir du lait de soja que l'on fait cailler puis que l'on presse afin lui retirer son eau. Composante importante de l'alimentation asiatique, le tofu existe sous de nombreuses formes (tofu séché, tofu fumé, en feuilles ou en blocs, tofu poilu, tofu aux herbes...).
Principalement à cause de sa richesse en protéines, il est très en vogue aujourd'hui dans les pays occidentaux notamment chez les végétariens, comme substitut à la viande ou au poisson.

HISTOIRE

Le tofu (en japonais: O-tofu) doit une part de son prestige à la fève de soya, qui était chez les anciens Chinois un des cinq grains sacrés, avec le riz, le blé, l'orge et le millet. On dit que le tofu se mange depuis deux mille ans en Chine.

Au Japon, on l'a importé de ce pays avant l'ère Kamakura (1192-). Au départ, il était surtout servi dans les temples. Mais, à partir du XIIe siècle, il est devenu l'alimentation quotidienne de tous les Japonais.

Le tofu se fabrique avec du soja, de l'eau et du coagulant. On trempe le soja dans l'eau pendant une nuit. Ensuite, on l'écrase et on y ajoute de l'eau. On obtient alors un lait de soja (ou jus de soja) et on le cuit à feu doux. À la fin de la cuisson, on le passe au torchon. Le jus passé s'appelle "Lait de soja" et le marc de soja s'appelle "Okara".

Pour obtenir le tofu on ajoute au lait de soja un ingrédient (sel ou ingrédient acide) qui va le faire cailler. Le nigari est traditionnellement utilisé; c'est un extrait de sel de mer que l'on trouve sous forme naturelle. Le chlorure de magnésium (extrait du nigari), le chlorure de calcium (produit tiré d'un minerai extrait de la terre), le sulfate de calcium (gypse) et le sulfate de magnésium (sel d'epsom) sont aussi utilisés. On peut également se servir de vinaigre ou de jus de citron. Selon la proportion d'eau et la façon d'égoutter on obtient différentes sortes de tofu (mou ou dur). Moins la teneur en eau sera élevée, plus le produit final sera riche en protéines.

FABRICATION DU TOFU


1. Le coagulant est ajouté au lait de soja chaud (2,5 g de chlorure de magnésium / litre de lait de soja ou encore par 100 g de fèves de soja.

2. 15 à 20 min plus tard un caillé blanchâtre se forme. Selon l'ingrédient utilisé divers types de tofu sont obtenus: momen-tofu, kinu-tofu ou aburaage/ganmodoki.

3. Le caillé est par la suite égoutté et débarrassé de son petit lait, l'égouttage se fait à l'aide d'une mousseline. Il est ensuite pressé pour acquérir forme et consistance (ferme,
soyeux...).

Le tofu est laissé nature ou il est assaisonné. Le coagulant utilisé a un effet sur la texture et la saveur du tofu. Ainsi, le tofu est plus léger et de saveur plus délicate et plus douce avec le chlorure de magnésium, le nigari et l'eau de mer. Il est plus fade et de texture plus molle avec le gypse, et il est plus ferme et de saveur plus délicate avec les sels d'epsom. En outre, plus l'égouttage se prolonge, plus le tofu est ferme, compact et riche en protéines.

C'est aussi un aliment caméléon. C'est un avantage, mais aussi un inconvénient! L'inconvénient est que c'est un aliment assez fade, sans saveur. Mais c'est aussi un avantage car il est capable de se charger des saveurs des aliments qu'il accompagne. Il se cuisine seul, coupé en dés, frit ou en mélange dans des salades, dans la soupe ou émietté dans des galettes avec des légumes et des céréales. Pour utiliser au mieux son côté caméléon, il est conseillé de le faire mariner dans une sauce (au goût souhaité) durant 6 heures avant de le faire frire...

Publié dans Gastronomie Japonaise

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article